Sélectionner une page

Je reprends ici le gros article « Ce que tu dois savoir pour accoucher facile », mais en le fractionnant par thème pour celles ou ceux qui n’auront pas le courage de tout lire.

C’est exactement comme pour la grossesse : Tu dois bien te préparer

Si tu as compris le processus de l’accouchement, si tu sais exactement ce qu’il peut se passer, tu comprends que tu n’as pas de raison d’avoir peur. D’où me semble-t-il l’absolue nécessité de se préparer à bien accoucher.

En te préparant tu sauras ce qu’est une contraction, et quand il faut partir à la maternité.

Toutes ces infos, tu dois les avoir obtenues pendant tes cours de préparation, ou le mode de coaching que tu as choisi.

Tu n’as aucune raison de craindre de ne pas savoir, tu n’es plus en pays inconnu, tu es informée et tu réagiras en conséquence ! 

Quant à la peur de la douleur :

Tu sauras la dépasser dès l’instant où tu auras compris le but de la contraction et les sensations occasionnées.

Le processus de l’accouchement est unique pour chaque femme.

Tout ce que tu vas ressentir est entièrement lié à ton état d’esprit.

Comprendre l’intérêt des contractions, les imaginer comme des amies plutôt que comme des ennemies va considérablement t’aider à mieux supporter tes sensations et à les dépasser.

Bien sûr il y a aussi la possibilité de poser une péridurale, mais il reste important, au cas où il y aurait une contre-indication médicale, de se préparer à accoucher naturellement.

C’est encore la préparation complète dans ses moindres détails qui pourra t’aider à te défaire de ta peur de l’épisiotomie, d’un forceps ou d’une césarienne.

Car tu sauras comment éviter une épisiotomie et dans quel cas forceps et césarienne peuvent rester incontournables mais acceptables.

Si tu as acquis tout au long de ta préparation (qui doit commencer dès le début de ta grossesse et non le dernier trimestre ou mieux avant la conception), une réelle confiance en toi, en tes capacités à bien accoucher, tu n’as aucune raison d’avoir peur.

Si tu veux aller plus loin sur ce chemin, tu peux me rejoindre au cours de mes formations.

L’acte d’accoucher est un acte on ne peut plus naturel !!!

La nature étant merveilleusement bien faite, lorsqu’on lui donne la possibilité de s’exprimer.

Elle a su faire correspondre le fait de mettre un bébé au monde donc l’accouchement à un besoin naturel.

Voilà, c’est extraordinaire, un besoin naturel, quoi de plus simple.

Comment te défaire de la peur de ne pas savoir pousser :

en poussant comme pour aller à la selle !

Alors c’est génial, je n’ai vraiment pas besoin de me « prendre la tête avec ça » ?

Oui alors ça, c’est évident, car ce n’est pas du tout là que ça se passe, surtout pas dans ta tête.

Non, car si tu pousses avec ta tête, tu vas te faire péter des petits vaisseaux partout, sur ton visage, dans tes yeux (on appelle ça des pétéchies), mais rien ne va se passer en bas, bébé ne descendra pas !!

Bon voilà, tu as compris tout se passe en bas, toute ta puissance, ton énergie doit être concentrée dans ton ventre pour aider bébé à sortir !!

Tu vois, c’est ça un accouchement, c’est lâcher prise, c’est t’abandonner totalement à ton intuition.

C’est te faire une confiance totale !!

Comment ne pas faire de selles sur la table d’accouchement :

Rien de plus simple il suffit d’avoir fait avant de partir à la maternité un petit lavement.

II n’y aura plus de nouvelles selles dans le rectum, le transit est stoppé pendant toute la durée du travail.

Et sache aussi une chose tellement importante : un accouchement n’est pas un acte aseptisé, c’est bien un acte on ne peut plus naturel.

Aussi tu as parfaitement le droit de manifester, gémir, pleurer, rire, « engueuler » ton ou ta partenaire et crier si tu veux !!!

Le ou la partenaire doit-il (elle) assistait à tout pendant l’accouchement : 

Il n’y a aucune raison pour qu’il ou elle voit tout !!

Dans ton projet de naissance tu en auras parlé et tu auras informé le personnel de tes choix, notamment la place du ou de la partenaire, à ta tête et surtout pas devant, entre tes jambes.

Et lorsqu’il ou elle accompagnera bébé dans un premier temps pour la tétée de bienvenue avec toi puis pour le peau à peau, qu’il ou elle prenne garde à respecter les mêmes consignes.

Ce que je te raconte là n’est qu’une infime partie de toutes les « histoires de naissances » qu’il faut raconter aux mamans pour qu’elles se sentent en confiance.

Pour qu’elles vivent leur grossesse et leur accouchement dans les meilleures conditions possibles et qu’elles puissent ainsi se défaire de toutes les peurs.

C’est un vrai cadeau que nous faisons à nos enfants de les aider à naître dans les meilleures conditions possibles.

Ne pouvons-nous pas imaginer, même si c’est très simpliste et réducteur, que mieux nous accueillons bébé et plus nous lui donnons de chance d’avoir une vie radieuse, optimiste, heureuse.

Dans ma vie personnelle, j’ai pu constater que celui de mes quatre enfants qui est le plus serein, optimiste et à qui tout sourit dans la vie, est celui pour lequel la grossesse s’est déroulée dans un contexte idéal.

J’aimais mon travail, je n’avais aucun souci majeur, j’étais heureuse tout simplement et j’avais une totale confiance en moi et en mes compétences, mes capacités à bien accoucher.

Bien sûr on ne peut pas en faire une généralité mais on ne peut pas ne pas en tenir compte !!

Ah, au fait j’ai oublié de te dire,

Voilà, beaucoup de mamans me demandent  via les commentaires et messages privés, vers quel type de préparation à l’accouchement elles doivent se diriger

et j’ai du mal à répondre à chacune d’entre elles, à temps (quand j’y réponds), donc ça m’a donné l’idée de créer un petit quiz.

Dans ce quiz j’ai rassemblé toute les réponses aux questions que tu es susceptible de te poser.

A la fin de ce quiz , tu auras une vidéo ou je prend le temps de t’expliquer la préparation qui convient le mieux à ton profil / ta situation aujourd’hui

Clique sur le liens  https://formation.accoucherfacile.com/quiz

Et à très bientôt petite maman

 

 

 

error

Le blog te plait ? N'hésites pas à le faire connaitre ! MERCI :)