Sélectionner une page

Il existe bien sûr, en dehors des convenances personnelles, des indications médicales de pose de péridurale mais aussi des contre-indications.

Il est tout à fait légitime de vouloir savoir dans quelles situations la péridurale est proposée ou bien fortement déconseillée.

Je vais te décrire les indications médicales ainsi que les contre-indications, mais aussi toutes les circonstances dans lesquelles tu dois obtenir ta péridurale sur ton seul souhait.

Les Indications :

Les indications médicales 

  • Un terme dépassé : c’est à dire lorsque la date présumé de l’accouchement est dépassée de 4 à 5 jours.

On peut te proposer un déclenchement sous péridurale largement justifié.

En effet en fin de grossesse le placenta « fatigue », il remplit moins bien ses fonctions de nourricier aussi les risques pour bébé sont bien présents.

L’idéal dans ce cas est de faire sortir bébé au cours d’un déclenchement/péridurale, car si on est amené à faire une césarienne en cours de travail la péridurale offrira un gros avantage.

  • Une grossesse près du terme et pour laquelle on constate que le placenta vieillit trop vite, comme dans le cas précédent bébé ne grossit plus.

On peut prendre la décision de faire avec l’accord des parents un déclenchement sous péridurale.

  • une grossesse avec une tension artérielle élevée  Il est aussi possible de proposer un déclenchement sous péridurale,  car un des effets secondaires de la péridurale, est la baisse de tension.

On aura donc dans ce cas un double intérêt, l’analgésie souhaitée et la baisse de tension.

  • L’ épreuve du travail : l’atout de la péridurale est  ici majeur

Une épreuve du travail c’est mettre une femme en situation d’accoucher par voie basse, mais pour un temps limité, bien défini à l’avance par l’équipe médicale.

Une fois le temps imparti écoulé, s’il n’y a pas eu d’accouchement par voie basse entre temps, on se tournera tout naturellement vers la césarienne qui se poursuivra sous péridurale.

Je vais te donner un exemple qui illustrera ce cas :

Si une femme a un bassin limite (les mesures internes du bassin faites au cours d’un scanner l’auront dévoilé), mais que son bébé semble avoir un poids très raisonnable voire un peu en dessous de la moyenne, il sera tout à fait judicieux de lui proposer une épreuve du travail au cours du déclenchement sous péridurale.

La liste des indications médicales n’est pas exhaustive bien sûr, mais je pense t’avoir parlé des principales.

Parlons à présent du choix personnel, intime de la péridurale.

 

Indications « personnelles » :

Ce que j’entends par » indication perso », c’est non médicale, et pour lesquelles on ne doit pas se justifier :

  • la peur irrationnelle de l’accouchement
  • l’intolérance totale de la douleur

Ce sont des peurs dites irrationnelles et sur lesquelles il serait opportun de travailler pendant la grossesse voire avant même de démarrer une grossesse.

En effet elles peuvent être totalement handicapantes et empêcher ton travail de se dérouler normalement, en ralentissant considérablement la dilatation.

Si une maman se retrouve dans un de ces 2 cas, c’est que nous n’avons pas su faire notre accompagnement comme il se doit.

Nous n’avons pas su l’aider à se défaire de toutes ses peurs liées à son histoire familiale la plupart du temps .

Il aurait été intéressant de comprendre l’origine de ses peurs de façon à  les éliminer et vivre un accouchement serein.

Si tu souhaites aller plus loin dans cette recherche je t’invite à aller sur mon blog voir les formations que je propose.

Alors évidemment que le moment de l’accouchement venu, faute de mieux il faut demander une péridurale de façon à limiter le retentissement du « mal vécu ».

  • Enfin le seul souhait d’avoir une péridurale est largement suffisant pour qu’elle soie obtenue en dehors de toute contre-indication bien-sûr

Mais dans ce cas je pense que ton choix doit être éclairé et je te conseille de lire l’article précédent.

Je te souhaite une bonne grossesse et un merveilleux accouchement !

 

Quand ne pose-t-on pas une péridurale :

Les contre-indications :  Les cas sont rares.

  • Le refus total de la maman
  • une urgence médicale, obstétricale
  • Parfois certaines scolioses ou chirurgies du rachis

Comme tu as pu le constater je ne t’ai donné aucune info technique sur la pause de la péridurale, l’anesthésiste se chargera de le faire.

Ce qui m’importait c’était plutôt de te parler de l’état d’esprit dans lequel tu dois essayer de te placer quelque soit ton choix !!!!

J’espère que cet article aura apporté quelques réponses à tes questions.

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires, via le blog, je serai ravie de te répondre, je te remercie d’avoir pris le temps de me lire 

Ah, au fait j’ai oublié de te dire,

Voilà, beaucoup de mamans me demandent  via les commentaires et messages privés, vers quel type de préparation à l’accouchement elles doivent se diriger

et j’ai du mal à répondre à chacune d’entre elles, à temps (quand j’y réponds), donc ça m’a donné l’idée de créer un petit quiz.

Dans ce quiz j’ai rassemblé toute les réponses aux questions que tu es susceptible de te poser.

A la fin de ce quiz , tu auras une vidéo ou je prend le temps de t’expliquer la préparation qui convient le mieux à ton profil / ta situation aujourd’hui

Clique sur le liens  https://formation.accoucherfacile.com/quiz

Et à très bientôt petite maman

 

 

 

error

Le blog te plait ? N'hésites pas à le faire connaitre ! MERCI :)