Comment éviter une épisiotomie :
Il y a deux outils que j’utilise et que je connais parfaitement bien :
Premier outil indispensable pour ne pas avoir une épisiotomie : Le travail sur soi
- Il me semble essentiel de te faire accompagner.
Pour certaines les cours de préparation classique à l’accouchement suffiront, pour d’autre cela ne suffira pas.
Il existe de nombreuses préparation possibles : l’haptonomie, le yoga pré-natal, le chant pré-natal, la sophrologie etc…
Pour ma part je te propose un véritable coaching au travers de mes formations, en t’accompagnant pas à pas sur le chemin de la compréhension de ce qu’il se passe tout au long de la grossesse dans ton corps et au moment de l’accouchement.
Accompagnement qui te permettra très tôt dans ta grossesse de comprendre l’importance de t’ouvrir sans dommage (épisiotomie) le moment venu, à terme.
- La visualisation, les mantras, la méditation, sont autant d’outils qui t’apprendront à relâcher suffisamment ton périnée pour qu’en s’ouvrant il laisse largement passer ton bébé sans dommage.
Tu crées ainsi le toboggan, tu ouvres ainsi volontairement la porte, la vulve qui de fait n’a plus besoin d’être coupée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu es intéressée et que tu veux aller plus loin je te mets le lien de mon blog où tu trouveras les formations que j’ai faites.
Deuxième outil : Épi-no
- Le merveilleux petit ballonnet bleu qui va te permettre de faire travailler ton périnée tout en douceur au cours du troisième trimestre de grossesse.
Grâce à ce travail tu vas habituer ton périnée à s’étirer très progressivement, dans le respect total de tes sensations.
- C’est toi qui décides de la progression que tu souhaites mettre en place et du rythme que tu choisis.
Rien ne t’est imposé puisque tu utilises le petit ballonnet bleu à la maison chez toi tranquillement, bien que je te conseille de faire deux ou trois séances avec ta sage-femme ou ton (ta) kiné, pour bien en comprendre la manipulation, fort simple au demeurant.
- Ton périnée va s’étirer progressivement, jusqu’à obtenir la dimension du diamètre de la tête de bébé à terme.
Il en gardera la mémoire et n’hésitera pas à reproduire cette performance (dont il aura pris l’habitude), le jour de la naissance.
Quant à toi tu es tellement rassurée sur tes capacités à y arriver que tous tes freins, tes doutes disparaîtront, facilitant encore une fois l’étirement.
Et si tu souhaites avoir tout de suite des infos plus précises je te mets le lien de plusieurs vidéos que j’ai faites dans lesquelles j’explique très clairement l’utilisation d’épi-no et son intérêt majeur.
Épi-no est remboursé par la CPAM sur prescription médicale, prescription qui peut être faite par ton médecin, ta sage-femme ou ta kiné.
Je souhaiterais que l’utilisation d’Epi-no soit plus fréquente.
En France tout ce qui est novateur est toujours long à se mettre en place et à se faire accepter et c’est bien dommage pour les mamans car les résultats sont véritablement formidables.
Si tu as l’habitude de regarder les maternelles tu auras certainement vu la vidéo à laquelle participe le Dr Gonzague Mellerio, gynécologue obstétricien à Paris qui demande à ses patientes de se préparer à l’accouchement en utilisant épi-no.
Il a été le premier en France à promouvoir son utilisation et le taux d’épisiotomies dans sa maternité fait parti des plus bas en France.
Il n’est pas le seul, dans bien d’autres maternités on fait tout pour tendre vers le taux: zéro épisiotomie, malheureusement, c’est encore loin de faire l’unanimité, contrairement à de nombreux autres pays notamment la Suède avec 6% et la Grande-Bretagne 13%.
Donc tu dois bien te renseigner sur la maternité dans laquelle tu choisis d’accoucher.
Tu as parfaitement le droit de connaître le taux d’épisiotomie de chaque maternité. Et ce n’est que lorsque tu auras obtenu les réponses à tes questions que tu pourras faire ton choix.
Ah, au fait j’ai oublié de te dire,
Voilà, beaucoup de mamans me demandent via les commentaires et messages privés, vers quel type de préparation à l’accouchement elles doivent se diriger
et j’ai du mal à répondre à chacune d’entre elles, à temps (quand j’y réponds), donc ça m’a donné l’idée de créer un petit quiz.
Dans ce quiz j’ai rassemblé toute les réponses aux questions que tu es susceptible de te poser.
A la fin de ce quiz , tu auras une vidéo ou je prend le temps de t’expliquer la préparation qui convient le mieux à ton profil / ta situation aujourd’hui
Clique sur le lien https://formation.accoucherfacile.com/quiz
Et à très bientôt petite maman