C’est quoi Épi-no ?
Historique :
Ce sont les sages-femmes africaines qui sont à l’origine d’Épi-no. Elles ont eu l’intelligence d’imaginer que si elles aidaient les mamans à assouplir leur périnée, il y aurait beaucoup moins de dégâts. En utilisant des fonds de courges calebasses, elles apprenaient aux futures mamans à étirer leur périnée. C’est ce principe qui a inspiré Épi-no. Bien sûr, les découpages de fond de calebasses, se faisaient à plusieurs stades de maturation. Ce qui permettait d’avoir des diamètres allant de trois ou quatre centimètres à dix centimètres. Cette dimension correspond au diamètre recherché, le BIP, diamètre bipariétal de la tête du bébé. Dix centimètres correspond au maximum présenté lorsque la tête est bien fléchie. Ainsi, les sages-femmes commençaient à faire travailler leurs mamans. En introduisant tout en douceur le fond de courge calebasse propre et huilé du plus petit au plus grand, tout au long des deux derniers mois de grossesse. Le périnée prend l’habitude de cet étirement dans de bonnes conditions et sans stress. Le jour de l’accouchement, il se « prête au jeu » beaucoup plus facilement. En 1972, des ethnologues allemands ont découvert cette pratique en Ouganda et l’ont rapportée en Allemagne. Un groupe formé de gynécologues obstétriciens, sages-femmes et mamans enceintes ont travaillé ensemble et mis au point ce fameux petit appareil « Épi-no ».
Description d’Épi-no :
C’est un petit ballonnet en silicone médical, appelé « le ballon bleu ». Il est souple, parfaitement compatible avec la muqueuse vaginale et sans danger pour bébé. Épi-no, c’est donc ce ballonnet bleu, relié par un tube en caoutchouc à un manomètre. A ce manomètre est rattachée une pompe manuelle qui permet de gonfler le ballonnet épi-no à sa convenance. L’aiguille permet de voir de combien on est monté. Il n’y a aucun score à obtenir, tout se fait en fonction de la sensibilité de chaque maman. Et chacune prendra le temps qu’il lui faudra pour obtenir l’étirement souhaité. Avec épi-no est donné une fiche cartonnée qui permettra de calibrer et ainsi visualiser la taille du ballon. C’est ce qu’on appelle un gabarit. Il est intéressant à utiliser, après chaque séance, pour mesurer le diamètre obtenu !!
Comment utiliser Épi-no ?
Avant toute utilisation, il vous faut avoir consulté un professionnel de santé, kinésithérapeute, sage-femme, ou médecin. Ainsi toutes les contre-indications médicales auront été écartées ( infections vaginales, urinaires, saignements, fissure de la poche des eaux etc…) Le travail peut commencer.
La pratique
Je pense qu’il est intéressant de pratiquer une à quatre séances. Elles devraient être réparties sur le dernier mois, ou les deux derniers de grossesse, avec le thérapeute de votre choix. Il pourra constater votre progression, et vérifier que vous utilisez correctement épi-no. Peut-être pourra t-il vous apporter quelques conseils complémentaires. Le ballon doit être nettoyé avant la première utilisation puis après chacune d’entre elle. L’eau et le savon pour la toilette intime suffisent au nettoyage du ballon. Avant de l’introduire n’enduisez le ballon d’aucune huile qui pourrait endommager la texture du silicone. Recouvrez plutôt épi-no d’un préservatif lubrifié, c’est idéal pour la protection du silicone.
Position à utiliser pendant la séance :
La position allongée est préconisée, le dos nettement surélevé , les jambes fléchies et bien sûr ouvertes le temps de l’introduction du ballon épi-no. Une fois le ballon en place, allongez et croisez vos jambes. Si le dossier doit être relevé, il ne faut pas non plus que cela exerce une pression trop importante sur votre bassin ce qui ferait sortir le ballon. L’idéal est que vous choisissiez bien la position avec votre professionnel de santé. Lorsque le ballonnet atteint un certain diamètre, on ne sent plus la nécessité de croiser les jambes pour le retenir comme au début.
Première séance avec Épi-no :
Une fois que le ballon épi-no est en place, vous allez le gonfler jusqu’à ce que vous preniez réellement conscience de sa présence. Vous le sentirez bien si vous faites quelques contractions et vous verrez l’aiguille bouger. C’est la preuve que vous faites ce qu’il faut. Bien sûr vous le sentiez déjà mais à présent vous réalisez beaucoup mieux l’espace qu’il occupe !! Ce tout petit travail de démarrage peut se poursuivre sur trois à cinq minutes. Puis vous allez gonfler le ballon jusqu’à obtenir une gêne, surtout pas une douleur !!!! Si c’est douloureux, dégonflez le un peu, c’est que vous êtes montée en pression trop vite. Vous maintenez cet étirement, en expirant tout doucement , pendant environ dix secondes, puis vous dégonflez le ballon sans le sortir. Vous recommencez cet exercice durant dix à vingt minutes, de préférence deux fois par jour. Dans certains pays où ils ont une longue pratique de l’utilisation d’Épi-no, l’entraînement se fait trois à quatre fois par jour. Vous devez en parler avec le professionnel de santé.
A la fin de la séance, vous devez laisser sortir le ballon sans le dégonfler. Il arrive qu’après la première séance vous constatiez des petits saignements. Pas de panique, ce sont les vestiges de l’hymen. Il reste souvent des bribes de l’hymen déchiré au moment de la défloration, premier rapport sexuel. Ils disparaîtront rapidement.
Séances suivantes :
Il en sera de même, vous monterez progressivement la pression dans le ballon, l’étirement obtenu grandira. Encore une fois, il n’y a pas de score à obtenir. Sachez que même si vous ne dépassez pas 7 à 8 cm, le périnée continue à s’assouplir au fil des séances. N’oubliez pas d’utiliser le carton calibre avec le ballon toujours gonflé pour découvrir vos progrès. Il est, dans la majorité des cas, facile d’arriver à sept centimètres, souvent en 1 semaine. Par contre, ce sera plus difficile de les dépasser, pour arriver à dix centimètres. Aussi ne vous découragez pas. Continuez, régulièrement et jusqu’au bout, vos entraînements même si vous stagnez à sept ou huit centimètres.
Croyez moi votre périnée bénéficiera de ce travail que vous aurez fait.
Pourquoi utiliser Épi-no ? :
Utiliser Épi-no, c’est habituer votre périnée à s’étirer tout en douceur et non comme il le fait très brutalement au moment de l’expulsion. Epi-no vous aide à comprendre que vous êtes parfaitement capable de vous ouvrir au diamètre nécessaire pour laisser sortir bébé sans dommage. Ainsi votre capital confiance est largement augmenté. Votre cerveau aura « engrammé » ces informations. Le passage du bébé peut se faire dans la douceur, le calme et la sérénité. Non dans la peur effroyable que tout va exploser !! Pendant le travail avec Épi-no vous étiez totalement actrice. Il doit en être de même au moment de l’accouchement. Ce que vous devez revendiquer tant que les conditions médicales sont favorables. Enfin lors de votre entraînement avec Épi-no, votre corps a enregistré cette expérience d’étirement comme quelque chose de positif. Une expérience qui s’avère non douloureuse et non dangereuse. De fait au moment de l’expulsion il y a de grande chance que vous vous remettiez dans le même état d’esprit. Ceci facilitera grandement l’expulsion. Certains professionnels de santé pensent qu’il est parfaitement inutile d’exercer son périnée. A ce compte là, nous n’avons aucune raison de faire du sport puisque nos muscles sont là pour nous faire marcher, courir, danser ….. le plus naturellement du monde. A quoi ça sert de vouloir les entretenir, les étirer, les muscler davantage etc.. Et pourtant c’est bien ce que nous faisons pratiquement tous, pour notre bien-être et notre santé !! Alors oui, sans aucun doute pour ce qui me concerne, nous devons apprendre à relâcher notre périnée pour faciliter l’expulsion. La rééducation périnéale aidera à tonifier une fois l’accouchement passé pour récupérer et entretenir un bon tonus !!
En complément d’Épi-no :
Il me semble très judicieux d’utiliser en complément de l’entraînement, tout ce que vous proposera, si cela vous convient, votre professionnel de santé. Massage, nutrition, yoga, sophrologie, haptonomie, travail avec le gros ballon de gymnastique etc … pourront être d’excellent complèments. Pour terminer je souhaite vous dire qu’Épi-no peut être utilisé pour plusieurs grossesses s’il est conservé dans de bonnes conditions. On peut s’en servir en rééducation périnéale au cours des séances prescrites 6 semaines après l’accouchement au cabinet du professionnel de santé, puis en entretien à la maison comme n’importe quelle activité sportive !!
Ah, au fait j’ai oublié de te dire,
Voilà, beaucoup de mamans me demandent via les commentaires et messages privés, vers quel type de préparation à l’accouchement elles doivent se diriger
et j’ai du mal à répondre à chacune d’entre elles, à temps (quand j’y réponds), donc ça m’a donné l’idée de créer un petit quiz.
Dans ce quiz j’ai rassemblé toute les réponses aux questions que tu es susceptible de te poser.
A la fin de ce quiz , tu auras une vidéo ou je prend le temps de t’expliquer la préparation qui convient le mieux à ton profil / ta situation aujourd’hui
Clique sur le liens https://formation.accoucherfacile.com/quiz
Et à très bientôt petite maman