Sélectionner une page

A propos

Retraitée depuis peu et toujours passionnée par mon métier, j’ai souhaité consacrer du temps à l’accompagnement pendant la grossesse et tout ce qui l’entoure y compris le retour à la maison avec bébé.

Pendant mes 37 ans d’activité professionnelle, soit en salle d’accouchement (hôpital ou clinique) soit en suite de couche ( période suivant immédiatement l’accouchement) ou plus tard au domicile des mamans : suivi des grossesses pathologiques, suivi de maman et bébé à domicile dans le cadre des sorties précoces ( à J2 ou 3 après l’accouchement) et enfin consultations de suivi de grossesse, séances de préparation à l’accouchement, séances de rééducation périnéales après l’accouchement et séances de massages bébé au cabinet, je me suis rendue compte que même si sur le plan médical la prise en charge avait été parfaite, c’était tout à fait insuffisant pour espérer un accouchement  « facile ».

On ne peut jamais savoir à l’avance comment un accouchement se déroulera, mais on peut se mettre dans des conditions idéales pour qu’il se passe le mieux du monde.

Quelle que soit la manière dont on accouche, césarienne ou accouchement normal par voie basse, on doit ressortir grandi(e) de cette expérience, on doit être fier et fière de ce que l’on a pu réaliser.

Quoi qu’il en soit ça reste un événement « extra » ordinaire, dont on se souviendra toute notre vie et même si cet accouchement n’a pas été tel qu’on l’avait imaginé, il est important, indispensable qu’il reste un grand moment d’émotions et de découvertes positives qui participeront toute la vie à la bonne qualité de nos relations avec nos enfants.

Dans mes nombreuses rencontres pendant toutes ces années avec les parents, j’ai vu des couples heureux, épanouis, mais malheureusement aussi, des femmes meurtries, profondément blessées par l’idée de ne pas avoir été entendues, respectées, par l’impression d’être « passées complètement à côté de leur accouchement », l’impression de ne pas avoir « rencontré » leur bébé à sa naissance. Egalement des papas qui se sont sentis laissés pour compte, sur le bord du chemin, surtout après le retour à la maison, quasi exclus de cette relation parfois fusionnelle entre la mère et son enfant et qui devrait progressivement devenir triangulaire pour que papa trouve aisément sa place. Cette place tellement importante du papa, qui saura apporter équilibre et sérénité!!

Autant de situations douloureuses qui auraient pu être évitées si on les avait évoquées avant la naissance, ça fait aussi partie de la préparation à la parentalité.

A travers ce blog, j’accompagne toutes celles ou tous ceux ( les couples) qui souhaitent accoucher idéalement et avoir d’excellentes relations avec leurs enfants. Ces conditions idéales sont réunies lorsque on a su acquérir une grande confiance en soi, en nos capacités à accoucher, ce que notre corps sait faire sans qu’on le lui apprenne, si on lui en donne la possibilité.

Au travers de ce blog je veux vous aider :

  • A vous sentir bien, épanouies et confiantes
  • A comprendre votre corps et ses modifications
  • A mieux appréhender et accepter ces fameuses contractions plus ou moins douloureuses dont on ne peut pas se passer pour accoucher
  • A découvrir que l’accouchement est un acte simple comme un besoin naturel
  • A affronter les nombreuses petites difficultés du retour à la maison, sans le personnel de la maternité pour vous guider
  • A réussir votre allaitement pour celle qui feront ce choix
  • A retrouver votre corps et votre image corporelle tels que vous les connaissiez avant
  • A établir une relation harmonieuse avec bébé et retrouver une vie de couple épanouie

Je mets tout mon cœur et toutes mes compétences dans l’accompagnement de chaque maman ou chaque couple.

ContactMentions Légales