Quand faut-il commencer la préparation pour vivre une grossesse et un accouchement sereins ?
Il faut envisager une préparation à ta grossesse dans un premier temps puis à ton accouchement, il n’y a évidemment aucun doute à ce sujet.
Mais quand crois-tu que ce soit le moment idéal pour le faire ?
Il faut le reconnaître, le système français de suivi des femmes enceintes sur le plan de la prise en charge médicale est excellent.
Par contre pour la prise en charge psychologique il faut encore l’améliorer.
Les cours de préparation à l’accouchement proposés sont souvent eux aussi de bonne qualité mais ils interviennent bien trop tard, souvent au début ou milieu du troisième trimestre, autant dire à la fin de ta grossesse.
Or, si l’on doit se préparer à vivre l’accouchement, il est également essentiel de se préparer à vivre la grossesse et tous ses « chamboulements »
Dans l’idéal absolu je te dirai que tu devrais te préparer à ta grossesse avant même d’être enceinte !! A mes yeux, ce serait top !!
Mais ça veut dire qu’il faudrait organiser des rencontres avec les ados, les filles seulement (je ne suis pas sexiste, ce serait uniquement pour que les filles soient totalement libres de dire tout ce qu’elles pensent).
Plus tard avec les garçons pour répondre avec sincérité à toutes leurs questions sur la grossesse et l’accouchement, sans montrer cet odieux film traumatisant montré en cours de SVT, beaucoup d’entre vous sauront de quoi je parle.
Il ne s’agit pas de demander aux profs de faire ces rencontres, mais pourquoi pas à des mamans jeunes ou plus âgées et des sages-femmes qui témoigneront, raconteraient leurs expériences !!!!!
Seulement voilà, on en est pas encore là.
Mais pourquoi me diras-tu faut-il faire une préparation tellement en avance, du moins au tout début de ta grossesse ?
Eh bien parce qu’il existe des croyances, beaucoup de croyances sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
Et ces croyances selon ce qu’elles véhiculent, feront que tu vivras une merveilleuse grossesse et un accouchement de rêve ou bien une grossesse difficile et un accouchement compliqué.
Je sais tu dois te demander de quoi je parle, tu n’as jamais entendu parler de ça n’est-ce pas, ou si peu ?
Alors c’est quoi ces croyances ?
Ce sont toutes les histoires belles ou tristes qui sont racontées au sein de ta famille, toutes les peurs qui sont transmises, cachées dans les histoires difficiles et transmises de générations en générations, comme une règle à respecter à reproduire sans dérogation possible.
C’est ce qu’on appelle une loi familiale invisible :
Par exemple, il est dit, de génération en génération, que dans cette famille les femmes accouchent dans l’aisance la plus totale et c’est merveilleux et on la garde précieusement cette loi !!!
Malheureusement il peut être dit aussi que dans telle autre famille les femmes ont des accouchements incroyablement compliqués, ou encore presque toutes les femmes ont accouché prématurément ….
Alors quoi, on n’a pas d’autres choix que d’y adhérer à cette loi qui régit les naissances dans ma famille, dans ta famille ?
Si bien sûr, mais pour te défaire de ces lois lorsqu’elles sont nocives, tu dois commencer à faire un petit travail sur toi.
Tu dois commencer par identifier toutes les peurs, concernant la grossesse et l’accouchement, qui t’habitent.
Et ces peurs seront évidemment celles qui t’auront été transmises inconsciemment par cette histoire de naissance.
Tu dois impérativement t’en libérer définitivement afin de ne pas tomber dans le piège de la répétition.
Et c’est grâce au travail que tu feras sur toi, préparation, coaching etc que tu pourras t’en libérer.
Je veux ainsi dans l‘article suivant t’aider à identifier toutes les peurs qui existent.
Par bonheur elles ne te concernent pas toutes, mais tu pourras te servir de l’article comme point de départ dans ta recherche, pour les identifier et les faire disparaître.
Ah, au fait j’ai oublié de te dire ,
Voilà, beaucoup de mamans me demandent via les commentaires et messages privés, vers quel type de préparation à l’accouchement elles doivent se diriger
et j’ai du mal à répondre à chacune d’entre elles, à temps (quand j’y réponds), donc ça m’a donné l’idée de créer un petit quiz.
Dans ce quiz j’ai rassemblé toute les réponses aux questions que tu es susceptible de te poser.
A la fin de ce quiz , tu auras une vidéo ou je prend le temps de t’expliquer la préparation qui convient le mieux à ton profil / ta situation aujourd’hui
Clique sur le liens https://formation.accoucherfacile.com/quiz
Et à très bientôt petite maman